Tout ce que vous devez savoir sur la restauration


Tout ce que vous devez savoir sur la restauration

Qu’est-ce que la restauration ? Les traiteurs fournissent de la nourriture pour des fêtes, des événements ou des institutions. Ils s’adaptent également aux besoins des clients : ils peuvent modifier leurs menus pour des raisons diététiques ou proposer des équipements spéciaux. Si vous êtes intéressé par un cours de restauration, apprenez quelques bases !

Définition

Une entreprise de restauration propose des aliments chauds ou froids aux clients dans un lieu précis. L’entreprise peut assurer le service de repas gastronomiques préparés sur place ou au préalable ou de buffets sur des poêles pour maintenir les plats au chaud.

Les entreprises de restauration envoient des serveurs, des chefs et d’autres employés dans un lieu spécifique pour organiser des soirées de gala, des conférences et d’autres événements de grande envergure. Une petite fête de bureau ne peut avoir besoin que de nourriture froide, de boissons et de la location de meubles ou d’équipement sans serveurs sur place. Maintenant, vous avez une meilleure idée de ce qu’implique la restauration !

Employés et procédure

Le service de restauration peut comprendre des cuisiniers pour préparer les repas ou faire livrer les aliments au client par un entrepreneur ou un tiers. Dans le cadre de la restauration lors d’événements ou de dîners gastronomiques, des serveurs sont envoyés pour mettre les tables et servir les repas. 

Pour les buffets ou les fêtes, le fournisseur peut envoyer des employés pour régler les fours, servir les aliments sur les assiettes et les plateaux, les remplir et distribuer les préparations aux invités. Pour les salles de fête et les banquets de mariage, un responsable dirige les serveurs et les employés. 

Avant l’événement, un représentant commercial aide le client à choisir la nourriture, l’emplacement et la décoration dans les limites de son budget et établit le mode de facturation. Le client examine le devis avec les dépenses estimées. Il est important de noter que les services de restauration exigent généralement un dépôt avant l’événement.

Types de service

  • Service complet

Un service de restauration complet prend en charge tous les aspects d’un événement, comme une remise de diplômes, une réception de mariage ou un dîner d’affaires. Un représentant commercial aide le client à planifier le menu, le décor et le thème. 

Le traiteur engage des chefs pour préparer les repas selon les spécifications du client, prépare les tables, la décoration et l’éclairage et engage des serveurs et des barmans. 

Ce service assure également le divertissement pour les événements. Les vendeurs de nourriture travaillent dans les salles de banquet, les salles de danse, les écoles, les bateaux de croisière, les casinos et autres lieux à la demande du client. 

  • Restauration mobile

Les entreprises de restauration mobile sont des camions à tacos ou des chariots de nourriture. Ils se déplacent d’un endroit à l’autre et servent des sandwiches, des boissons, des hamburgers et d’autres repas aux clients dans différents endroits. Ils doivent être titulaires d’une licence pour des raisons de santé, tout comme un restaurant. 

Le type de nourriture offert et les heures d’ouverture dépendent de la clientèle du service de restauration mobile. Ces camions servent divers déjeuners et collations aux employés de bureau pendant la journée, tandis que les chariots de restauration offrent leurs services au public pendant les heures de pointe ou se garent en dehors des concerts et autres événements.

On les trouve également dans les foires, aux coins des rues, dans les supermarchés, les centres commerciaux, les aires de restauration et parfois dans les halls d’entreprises. 

Ce type de restauration propose des produits conditionnés allant des sandwiches aux salades et peut même livrer des aliments aux employés de bureau qui sont trop occupés pour sortir déjeuner. 

  • Restauration industrielle

C’est le type de restauration le plus courant. On le trouve dans les universités, les écoles, les cafétérias, les compagnies aériennes commerciales et dans d’autres situations de la vie quotidienne. La restauration industrielle propose des snacks, des boissons et des repas simples. 

De même, les employés des services de restauration sont engagés pour superviser, entretenir les fournitures et les équipements, et servir la nourriture dans les locaux du client, généralement selon un horaire régulier.

Êtes-vous prêt à devenir prestataire de services alimentaires ?

Les vendeurs ont des personnalités différentes. Ils ont tendance à être des personnes artistiques, ce qui signifie qu’ils sont créatifs, intuitifs, sensibles, articulés et expressifs. Ils sont originaux, novateurs et non conformes. Certains sont également entreprenants, aventureux, ambitieux, assertifs, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes.

Quel est le lieu de travail d’un traiteur ?

Un traiteur peut travailler dans divers endroits, à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut citer comme exemples les chantiers de construction, les centres commerciaux, les hôtels, les réceptions de mariage, les banquets et les domiciles.

Vous en savez maintenant plus sur la restauration et sur les types de services alimentaires les plus courants. Si vous souhaitez étudier la restauration, vous pourrez tester vos talents, en préparant et servant les repas, en vous occupant des invités, en mettant la table, entre autres activités. Si vous souhaitez suivre ce merveilleux parcours. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *